mardi 9 septembre 2014

rentrée littéraire sur une étagère





-  Vous pourriez faire attention, vous m’écrasez la tranche !
-   Désolé, je ne vous avais pas vu…
-  Normal, ici c’est le coin à l’ombre.
-  Il y a pourtant de la lumière là-bas.
-  Le gros projecteur c’est pour Valérie T. Les loupiotes, pour les nouveaux romans de la nouvelle  rentrée littéraire.
-   Mais, JE SUIS un nouveau roman de la nouvelle rentrée littéraire !
-   Alors, vous n’avez rien à faire ici. Barrez-vous de mon étagère !
-   Non mais ! En voilà des façons. Si on m’a placé ici, c’est que ma place est ici ! Et d’abord, à qui ai-je l’honneur ?
-   Je suis un roman ancien de la dernière rentrée littéraire.
-   Quoi ? Vous êtes ici depuis un an !
-   Plus exactement, depuis 3 mois. J’ai fait ma rentrée en juin, dans le cadre de l’opération « lire sur la plage ». La vague de septembre m’a balayé et depuis je moisis ici…
-   Mais, je ne comprends pas… je fais partie de la vague de septembre…
-   Septembre, dites-vous ? Et quel mois est-on ?
-   Mais nous sommes en septembre !!!
-   Mmm… Et quel jour de septembre ?
-   Euh, le 10 ou le 11…
-   Alors, vous deviez avoir un bon potentiel. Mon voisin du dessus est là depuis le 2 septembre. Il n’a tenu qu’une journée. Vous ne devriez pas vous plaindre.
-   Que me dites-vous là ! Je vis un cauchemar. Moi qui me voyais déjà à la une, vêtu de ma jaquette Goncourt…
-   Nous avons dû faire le même rêve… Maintenant, si vous voulez bien vous écarter un peu, vous m’écrasez la tranche, vous dis-je !…

Aucun commentaire: